Accueil

 
L'ensemble des cours et stages ici proposés correspondent à la pratique de Taiji Quan, Qigong, Neigong et de méditation dispensée par Jean Gortais qui est parmi les tout premiers à avoir ouvert un enseignement de Taiji, en France. Après avoir pratiqué l'Aikido avec maître Noro de 1971 à 1973, il a commencé la pratique de Taiji Quan, depuis cette dernière année, avec maître Li Guang Hua.  Au long de nombreux séjours en Chine, il a poursuivi sa recherche et a reçu les enseignements de maître Cui Zhong San et de maître Ma Chang Xun, avec lesquels il a organisé plusieurs grands stages de taiji en Chine. Il a également enseigné cette pratique à l'Université de Médecine Traditionnelle du Yunnan (Yunnan ZhongYi Xueyuan).
De 1971 à 1987, lors de séjours réguliers au Centre de Todtmoos-Rütte, Jean Gortais a reçu l'enseignement  Zen transmis par Karlfried Graf Durckheim dont il a été l'un des collaborateurs français. Il y a également enseigné le Taiji Quan pendant une douzaine d'années.

                  

Jean G
ortais est diplômé de Sciences-Po Paris, d'une licence en droit et d'un doctorat en psychopathologie et psychanalyse de l'Université Paris-Diderot Paris 7 où il a exercé la fonction d'enseignant-chercheur, pendant plus d'une vingtaines d'années. Il a contribué à développer une coopération entre cette université française et l'Institut de Santé Mentale de l'Université de Pékin (Beida) où il anime un séminaire de formation, depuis 2010.

Livre publié : Jean Gortais, "Taiji Quan, l'enseignement de Li Guang Hua et la tradition de l'Ecole Yang", Paris, Editions du Courrier du Livre.